
** Page en développement**
Article initialement publié par Pavel Antonsson sur son blog et sur la page Facebook de Kano Ryu Nihon jujutsu Sweden, traduit du suédois.
Le torite no kata est l’un des kata oubliés du judo Kodokan Kodokan, un kata basé sur d’anciennes techniques de jujutsu. Torite signifie approximativement « attraper ou saisir la main ». Torite est le précurseur du taiho jutsu moderne (techniques d’arrestation policières).
Le kata n’est pas inclus dans les programmes officiels du Kodokan pour les passages de grade, mais il a été important pour le développement du taiho jutsu.
Certaines des techniques étaient historiquement utilisées par la police féodale japonaise pendant la période Edo. À l’origine, les techniques étaient appelées Edo machi kata ou torite.
Sur cette base et avec des connaissances venant de divers koryu jujutsu (écoles anciennes de jujutsu), un comité technique a développé le torite no kata entre 1924 et 1926, conçu comme un kata d’autodéfense pour la police japonaise. Le comité était composé de plusieurs maîtres en goshin jutsu et judo du Kodokan, dont plusieurs appartenaient également à la police japonaise. Le travail était dirigé par Yamashita Yoshitsugu. Ce travail de développement du torite no kata a ensuite partiellement servi de base à l’art du taiho jutsu, techniques d’arrestation et de contrôle. Le torite no kata se compose de 24 techniques, réparties en trois parties :
- Idori (techniques assises) – 8 techniques
- Tachiai (techniques debout) – 10 techniques
- Hikitate (techniques de contrôle debout) – 6 techniques
Nous pratiquons le torite no kata :
- Pour présenter le 5e dan en Kano Ryu Nihon Jujutsu traditionnel
- Pour le 7e dan en Dokan Ryu Ju Jutsu
- Pour les grades dan en taiho jutsu
Comme ouvrage de référence, citons le livre « Torite no kata » illustré en haut de la page et disponible sur Blurb et sur Amazon.
La vidéo d’une démonstration partielle du kata est disponible ici pour les membres de Kano Ryu